MA PRISE EN CHARGE SANTÉ

SUIVI DE SANTÉ AU TRAVAIL

TOUT SAVOIR SUR VOS VISITES MÉDICALES

La santé au travail vous concerne et vous en êtes un acteur direct ! Afin de la préserver, vous vous devez d’honorer les rendez-vous de suivi demandés par votre employeur et de respecter les mesures qu'il prend en matière de santé au travail. Pour en savoir plus, découvrez ce qu'est la visite médical, à quoi sert-elle et comment la préparer en naviguant sur votre espace salarié.

À QUOI SERT MA VISITE MÉDICALE DU TRAVAIL ?

Réalisée auprès de nos professionnels de la médecine du travail, votre visite médicale comporte plusieurs objectifs d'information et de prévention. En effet, cet examen peut donner lieu à la délivrance d'une attestation de suivi ou d'aptitude. Il initie également votre suivi de santé et, à cette occasion, vous êtes :

 

 interrogés sur votre état de santé,

• informés des risques éventuels liés à votre poste de travail et conseillés pour réduire, limiter ou éviter ces risques,

• remontés d'éventuels difficultés afin que le médecin du travail puisse trouver des solutions et

agir auprès de votre entreprise,

• sensibilisés sur les moyens de prévention,

• informés sur les modalités de suivi de son état de santé.

Suite à votre visite médicale du travail, votre médecin du travail peut intervenir auprès de votre employeur pour

le sensibiliser aux risques professionnels auxquels vous êtes exposés et ainsi aménager votre conditions de travail.

Médecin et patient

COMMENT SE DEROULE MA VISITE MÉDICALE DU TRAVAIL...

AVANT MON RENDEZ-VOUS

Votre convocation à la visite médicale du travail

contient toutes les informations dont vous avez besoin : lieu de rendez-vous, horaires, professionnels de la médecine du travail rencontrés. 

Merci de respecter les horaires de consultation et

de vous présenter de préférence 10 minutes avant

votre heure de rendez-vous.

 

Votre visite médicale se déroule pendant vos heures

de travail. Si vous rencontrez un problème lié au

rendez-vous fixé, n'hésitez pas à contacter le secrétariat médical du centre auquel vous êtes rattachés.

LE JOUR DE MON RENDEZ-VOUS

Lors de votre visite médicale du travail, pensez à vous munir de tous les documents qui pourraient être utiles à votre examen tels que votre carnet de santé, vos examens médicaux, etc. Si vous portez des lunettes, pour vérifier que la correction est encore adaptée, pensez également à les ramener.

Le professionnel de santé qui réalise l’examen est un 

professionnel de la prévention. Il ne peut donc pas

vous délivrer des ordonnances ou des arrêts de travail. Néanmoins, si cela est nécessaire et selon le déroulement de votre visite médicale, il peut vous 

orienter vers d’autres professionnels de santé.

QUEL SUIVI EST ADAPTÉ POUR MA SITUATION ?

AMET_Disque-etat-de-sante.png

Ce disque vous permet de vérifier les conditions d’emploi des salariés. Pour l’utiliser, cliquez sur l'image puis partez du point de départ et tournez le disque dans le sens horaire jusqu’à trouver votre situation.

Vous saurez ainsi quel suivi est adapté en fonction de votre situation.

Si aucun des cas ne s’applique, référez-vous à la partie « Cas général » du disque.

Selon la situation du salarié, le type de suivi sera différent :

SUIVI INDIVIDUEL SIMPLE (SIS)


Il n'y a pas de contre-indications à l'accès au poste de travail lors de l'embauche. Le salarié bénéficie d'un suivi de son état de santé lors d'une Visite d'information et de Prévention réalisée par un professionnel de santé. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est determinée par le médecin de travail et ne peut dépasser 5 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.




SUIVI INDIVIDUEL ADAPTÉ (SIA)


L'âge, les risques professionnels, les conditions de travail nécessitent une Visite d'Information et de Prévention avant la prise de poste réalisée par un professionnel de santé. Les salariés ayant une situation de santé particulière (femmes enceintes et/ou allaitantes, travailleurs handicapés, titulaire d'une pension d'invalidité) rentrent également dans cette catégorie. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 3 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.




SUIVI INDIVIDUEL RENFORCÉ (SIR)


L'accès et le maintien au poste de travail nécessitent l'avis d'aptitude du médecin du travail. Bénéficient de ce suivi renforcé, les salariés exposés à des risques professionnels dits particuliers (l'employeur peut compléter la liste en motivant sa demande par écrit après avis du médecin du travail, du CHSCT ou des délégués du personnel). La périodicité des visites médicales d'aptitude est déterminée par le médecin du travail et ne peux dépasser 4 ans. Une visite intermédiaire par un professionnel de santé est effectuée au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.




SUIVI SAISONNIER


Tout salarié saisonnier doit être déclaré auprès de votre service de santé au travail quelle que soit la durée de son contrat. Il est important de faire la déclaration au plus vite pour nous permettre d’anticiper les actions prévues à cet effet. Il existe deux champs d’intervention pour le suivi des salariés saisonniers :

  • Si le salarié saisonnier est en Suivi Individuel Renforcé (SIR) dans le cadre d’un contrat supérieur à 45 jours, celui-ci est vu par le médecin du travail qui suit votre entrepris
  • Dans tous les autres cas, il bénéficie d’une action de sensibilisation collective par un professionnel de santé et un préventeur. Si vous employez au moins 10 salariés, cette action peut être réalisée au sein de vos locaux, sur votre demande.





AMET_ Logo_ Blanc.png

AMET - SANTÉ AU TRAVAIL

Siège Social

13 Rue Joseph et Etienne Montgolfier,

93110 Rosny-sous-Bois


E-mail : amet@amet.org
Tél : 01 49 35 82 50

  • Blanc LinkedIn Icône

Copyright 2020 © AMET Santé au Travail - Tous droits réservés.

  • LinkedIn - Black Circle