Le suivi de l'AMET des salariés exposés aux rayonnements ionisants
- AMET Santé au Travail
- 6 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv.
Pour donner suite à la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, des évolutions réglementaires ont été publiées, sur les modalités relatives à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants (Décret n°2023-489 du 21 juin 2023) et sur les exigences de formation des professionnels de santé les prenant en charge (Arrêté du 6 août 2024).

Les professionnels de santé assurant le suivi individuel des salariés exposés au rayonnements ionisants (RI) devront désormais avoir suivi une formation spécifique et qualifiante dans ce domaine et ceci avant le 1er janvier 2026.
Afin de répondre aux exigences de suivi des salariés exposés et de leurs adhérents, un groupe de travail composé de 6 médecins du travail de l'AMET a été constitué.
Les objectifs de la démarche étaient :
Améliorer la traçabilité et la prévention des rayonnements ionisants (RI) dans les entreprises suivies par l’AMET
Renforcer l’accompagnement des employeurs et des salariés tout en évaluant les besoins réels de formation des professionnels de santé les prenant en charge.
Un état des lieux des entreprises suivies par l’AMET a été réalisé : 453 établissements identifiés comme appartenant à des secteurs potentiellement exposés aux rayonnements ionisants : - Les activités concernées incluent les pratiques dentaires, les cabinets vétérinaires, les cabinets de radiologie, les établissements hospitaliers, les établissements chirurgicaux ainsi que la maintenance et la réparation d’aéronefs. - Les entreprises concernées relèvent majoritairement de TPE/PME : 95% - Ces entreprises sont réparties sur tout le territoire couvert par l’AMET |
L’AMET a donc choisi de former l’ensemble des professionnels de santé compte tenu de la dispersion géographique des entreprises concernées et ainsi faciliter leur suivi.
Comment l’AMET vous accompagne dans votre démarche de prévention à l’exposition aux rayonnements ionisants ?
Les professionnels de santé de l’AMET assurent le suivi individuel renforcé des salariés concernés.
Tous les travailleurs classés en catégorie A et B doivent bénéficier d’un suivi individuel renforcé (SIR) de leur état de santé. Ce suivi comprend un examen médical d'aptitude d’embauche effectué par le médecin du travail préalablement à l’affectation au poste.
Pour les travailleurs classés en catégorie A, l’examen médical d’aptitude doit être renouvelé chaque année. Pour les travailleurs classés en catégorie B, cet examen doit être renouvelé au maximum tous les 4 ans. Une visite intermédiaire est effectuée au plus tard deux ans après la visite avec le médecin du travail, donnant lieu à une attestation de suivi.
Il est nécessaire, en amont de toute visite médicale programmée de déclarer le médecin du travail sur SISERI et de vous assurer que la liste des travailleurs est bien à jour et accessible au médecin.
Le médecin du travail contribuera à la surveillance dosimétrique sur SISERI et pourra correspondre avec le Conseiller en Radioprotection et conseiller l’employeur sur les mesures de prévention mises en place.
Des outils de prévention pour renforcer l’accompagnement des employeurs et des salariés
Votre médecin du travail est votre interlocuteur privilégié et pourra vous conseiller dans les différentes situations concernant les salariés exposés aux rayonnements ionisants.









Commentaires