top of page

Votre salarié est-il en difficulté sur son poste de travail du fait de son état de santé ?

Le risque de désinsertion professionnelle

Le risque de désinsertion professionnelle peut exister au cours de la vie active, lorsque le travailleur devient potentiellement vulnérable du fait d’une altération de son état de santé.

Femme visitant le médecin

La désinsertion professionnelle est le processus par lequel un salarié perd sa capacité à exercer son métier, voire même tout emploi.

Ces situations de vulnérabilité peuvent être d’origine professionnelle ou non, et touchent un nombre important de travailleurs du fait notamment du vieillissement de la population active et de l’augmentation des maladies chroniques.

Cela peut avoir des conséquences économiques et sociales graves pour le salarié, comme le chômage voire la précarité, mais aussi pour l'entreprise, qui peut perdre un salarié compétent et expérimenté.

La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) est un donc enjeu majeur, pour les individus et les entreprises, comme pour la société.


L’accompagnement pour le Maintien en Emploi par l’AMET

Pour vous accompagner dans cette démarche, l’AMET agit au quotidien en vous conseillant sur la prévention des risques professionnels, en assurant le suivi des salariés et en proposant des actions en faveur du maintien en emploi.


Un clinicien prospère en blouse blanche et son patient se serrant la main à l'hôpital

Le maintien en emploi est défini comme l’accompagnement des personnes présentant un risque de désinsertion professionnelle, pour les maintenir durablement en emploi (et pas seulement dans leur poste de travail et/ou dans leur entreprise d’origine), en adéquation avec leur état de santé.

Le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire pourra être amené à proposer des aménagements de poste ou du temps de travail, voire d’envisager un reclassement dans l’entreprise ou non.

La cellule Maintien en Emploi, composée d’une équipe pluridisciplinaire experte sur le sujet, est mobilisée par le médecin du travail lorsque les situations nécessitent des dispositifs spécifiques, avec un accompagnement personnalisé du salarié et de son entreprise.


N’hésitez pas à contacter pour plus d’informations votre médecin du travail, la cellule de Maintien en Emploi pdp@amet.org et à consulter notre page dédiée à la cellule.


Comments


bottom of page