top of page

Semaine Nationale de Prévention du Diabète 2023

Du 2 au 9 juin 2023, c’est la semaine nationale de prévention du diabète. Il s’agit de la 12e édition initiée par la Fédération Française des Diabétiques. Le thème de cette année est l’activité physique !


Le diabète en quelques mots


Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang élevé : hyperglycémie. Il existe plusieurs types de diabète :


Le diabète de Type 1 concerne 8% de la population diagnostiquée.

Caractérisé comme insulinodépendant, les individus les plus susceptibles d'être atteints sont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.


Le diabète de Type 2 concerne 92% de la population diagnostiquée.

Contrairement au diabète de Type 1, il est non insulinodépendant. Les personnes les plus affectées par ce type de diabète sont les personnes de plus de 40 ans avec des facteurs de risque : surpoids, obésité et hérédité.


Vous pensez présenter un risque ?

Pour évaluer votre risque de diabète, vous pouvez compléter en moins d'une minute le test établi par la Fédération Française des Diabétiques.


Les recommandations sur l'activité physique et la sédentarité


Cette année, la campagne met l'accent sur l'activité physique pour sensibiliser sur l'un des facteurs de risque du diabète : la sédentarité.

Une activité physique représente l’ensemble des mouvements réalisés au quotidien. Elle n’a pas besoin d’être fatigante ni douloureuse pour être efficace ! Même à faible intensité, l'activité physique permet de réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète de type 2.

Pour en savoir plus les bienfaits de l'activité physique sur la santé, vous pouvez consulter l'article suivant :


AMET Santé au Travail vous accompagne dans ce dépistage. N’hésitez pas à en parler à votre médecin du travail ou à l’infirmière de santé au travail lors de vos visites

Comments


bottom of page