Pour la première fois, l'AMET s’associe à Addict’Aide Pro pour proposer un webinaire de sensibilisation dans le cadre du Défi de Janvier. Ce mois de janvier sera marqué par deux événements inédits : ce rendez-vous collaboratif et un atelier ludique autour du verre standard organisé par l’AMET.
Dry January : de quoi parle-t-on ?
Le Défi de Janvier (ou Dry January), lancé en France en 2020, est une campagne de mobilisation qui encourage les individus à faire une pause dans leur consommation, à réfléchir sur leur relation avec l’alcool et la place de la boisson dans leur vie.
L’alcool : que faut-il savoir ?
L’alcool est un produit naturel issu de la fermentation ou de la distillation de fruits ou grains, riches en glucides. Nous retrouvons donc deux types d’alcool : les fermentés (vin, cidre, bière) et les distillés (apéritifs, liqueurs, eaux de vie).
Les individus qui consomment de l’alcool, sont à la recherche de plusieurs sensations : plaisir, ivresse, euphorie, apaisement etc.
Les Français et leur consommation : les données chiffrées
Source : INRS et Santé Publique France
L’alcool représente la deuxième cause de décès après le tabagisme
41 000 décès par an lié à la consommation d’alcool
Les 18-35 ans sont les plus concernés par la consommation d’alcool
Chaque jour, 10% de la population consomme de l’alcool
La consommation d'alcool des Français s'élève à 10.5L par an
Les risques de l’alcool sur la santé
La consommation d’alcool entraîne de nombreux risques, tant sur le plan mental que physique :
A court terme : des troubles du comportement, agitation, agressivité, somnolence, troubles de l’équilibre, la baisse de réflexe et de vigilance qui favorise le risque d’accident.
A moyen/long terme : des cancers, des maladies cardiovasculaires, des pathologies digestives etc.
Alcool et travail : un duo destructeur
Une forte augmentation de la consommation d’alcool en milieu professionnel a été constatée. Au-delà d’affecter la santé des salariés, ces comportements peuvent avoir un impact significatif sur leur vie professionnelle et sur le fonctionnement de l’entreprise.
Tous les métiers sont concernés mais en particulier ces secteurs : arts et spectacles, agriculture, construction, transport, relation publique et restauration/hébergement.
De nombreux facteurs professionnels peuvent provoquer l’envie de consommer de l’alcool chez le salarié : la pression, le stress, d’éventuels conflits relationnels, ou encore les conditions de travail (travail physique, dans le froid, à la chaleur etc.).
Les employeurs peuvent jouer un rôle clé et accompagner le salarié afin de limiter les conséquences de leur addiction sur leur santé physique et mentale.
Le saviez-vous ?
Tous les alcools ont la même équivalence en termes d'alcool pur, à condition de respecter les quantités standard. En d’autres termes, que vous consommez un verre de vin, un verre de champagne ou un verre de pastis la quantité d’alcool pur consommée est la même, soit 10g d'alcool pur par verre.
Liens utiles
Kommentare