Vaccination, sommes-nous bien protégés ?
- AMET Santé au Travail
- 31 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr.
La vaccination est la meilleure protection pour nous protéger de maladies graves et de certains cancers. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

Qu'est-ce qu'un vaccin ?
Les vaccins sont utilisés pour apprendre à l’organisme à se défendre contre une maladie avant qu’il y soit confronté. Pour cela, ils activent le système immunitaire pour permettre à l’organisme de conserver la mémoire de cette activation.
Le vaccin est fabriqué à partir d’éléments infectieux inoffensifs pour faire réagir le système immunitaire et lui apprendre à lutter contre la maladie.
Quels vaccins, pour qui et quand doivent-ils être réalisés ?

Les vaccinations sont programmées selon un calendrier vaccinal.
Tous les vaccins n’ont pas la même durée de protection. Il est donc nécessaire de réaliser des rappels de vaccin pour maintenir cette mémoire tout au long de la vie.
Quelles vaccinations obligatoires et recommandées en santé travail ?
Certaines activités professionnelles font courir un risque de maladie infectieuse aux salariés. La vaccination s’inscrit comme une des mesures à mettre en œuvre dans le cadre d’une démarche globale de prévention des risques professionnels.
Certaines vaccinations sont obligatoires et certaines sont recommandées aux salariés exposés afin de les protéger et de protéger leur entourage professionnel.

Dernières actualités : Alerte vigilance, recrudescence de rougeole
La situation épidémiologique observée notamment depuis le début de l'année, fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des semaines à venir.
Une couverture vaccinale élevée de la population de tout âge y compris des professionnels de santé ou ceux exerçant au contact d'enfants est indispensable pour limiter la circulation virale et protéger les plus fragiles.
Semaine européenne de la vaccination 2025 : 27 avril – 3 mai 2025
La Région européenne de l’OMS célèbre chaque année la Semaine européenne de la vaccination afin de sensibiliser le public au rôle joué par la vaccination dans la prévention des maladies et la protection de la vie.
La campagne de 2025 mettra en avant l’urgente nécessité d’atteindre une couverture vaccinale étendue et équitable au sein de chaque communauté pour prévenir les flambées épidémiques de ces maladies, aujourd’hui et demain.
Ce sera l’occasion de diffuser des informations sur les vaccins et sur l’importance de ne laisser personne de côté dans les efforts visant à protéger la santé publique par la vaccination.
Comments