top of page

Semaine européenne de la vaccination 2024

La vaccination est la meilleure protection pour nous protéger de maladies graves et de certains cancers. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.


Image avec une seringue qui dit "Veuillez patienter nous boostons votre système immunitaire" à côté du titre "Semaine de la vaccination"
© Santé publique France

Quelques chiffres sur la vaccination dans le monde

  • Les vaccins sauvent 5 vies toutes les minutes

  • 85 % des enfants sont vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche

  • Si un vaccin n’avait pas éradiqué la variole, une personne mourrait de cette maladie toutes les 6 secondes

  • Avant le vaccin de la rougeole en 1980, la maladie était à l’origine de 2,6 millions de décès dans le monde chaque année


Recrudescence de cas de rougeole

Une baisse de la vaccination mondiale pendant la crise COVID a entrainé une recrudescence de cas de rougeole. La couverture vaccinale en France est encore en dessous de l'objectif des 95 % fixé par l'OMS.


La situation actuelle, fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des mois à venir et aussi à l’approche des grands rassemblements de l’été (Jeux Olympiques 2024).

La rougeole est extrêmement contagieuse, une personne peut en contaminer 20 et elle peut être grave puisque dans 1 cas sur 4 elle entraine une hospitalisation.


Etes-vous bien protégé ?


Au travail, quelles sont les vaccinations obligatoires, recommandées ?

 

Des outils à votre disposition :

bottom of page