top of page

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) en 2023

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail en quelques mots

La semaine de la QVT s’organise dans tous les collectifs de travail, qu’il s’agisse des entreprises, des collectivités locales, des organismes publics, ou des associations.

Le bien-être au travail est considéré comme essentiel pour la majorité des français. Selon un sondage Ifop de 2020, 81 % des salariés estiment qu’il doit être prioritaire en entreprise. Depuis le 31 mars 2022, le Code du travail a transformé la QVT en QCVT. Ce n’est plus seulement la Qualité de Vie au Travail qui se trouve inscrite dans la loi santé, mais aussi les conditions de travail.


Du 19 au 23 juin 2023, c'est la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail

La semaine de la Qualité de Vie au Travail est une initiative du Réseau Anact-Aract qui fête cette année sa 20ème édition. Anciennement nommée Semaine de la QVT, elle adopte désormais le nom de Semaine de la QVCT en accord avec la nouvelle terminologie issue de l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 9 décembre 2020.

  • Améliorer le travail pour développer la santé des personnes au travail afin de conjointement contribuer à la performance globale de l'entreprise.

  • Répondre aux enjeux de 6 thématiques (Vous pouvez retrouver les thèmes sur la page dédiée de l'ANACT).


  • Employer une méthodologie QVCT pour permettre l'expérimentation en collectivités de nouvelles façons de travailler adaptées à la structure.

Logo Semaine pour la Qualité de vie et des conditions de travail QVCT 2023
© Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Pour sa 20ème édition, la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail se déroulera du 19 au 23 juin 2023 sur le thème :


« Ecologique, numérique et sociétale...Transitions et travail, on en parle ? »


Pendant cinq jours, l'Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) vous propose des webinaires, des ateliers, un serious game, un colloque en plus d'un grand nombre d'outils pour vous soutenir dans votre démarche QVCT.



AMET Santé au Travail vous aide à établir une démarche QVCT


En cette occasion, AMET Santé au Travail organise deux webinaires à destination de ses adhérents afin d'informer et de faire découvrir les bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer les conditions de travail de ses équipes. Les inscriptions sont limitées à 100.



Коментарі


bottom of page