top of page

Journées de la sécurité routière : Mieux conduire au travail

Avec 88 victimes d’accidents routiers mortels en 2021, le risque routier est la première cause de mortalité au travail et se traduit chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues. En suivant les conseils de professionnels et d'entités avisés, il est possible de réduire les pertes causées par les mauvaises habitudes.

Pour cette édition 2023, les Journées de la sécurité routière se déroulent du 22 jusqu'au 26 mai 2023. Elles sont notamment l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.


Organisez votre journée sécurité routière 2023


Pour vous aider à rendre la route plus sûre, la délégation de la Sécurité Routière vous propose plusieurs programmes de prévention à mettre en place dans votre entreprise.

Vous pouvez ainsi organiser vos propres événements grâce aux outils proposés par le site de la délégation de la sécurité routière : emailing interne, replay de conférence, tests sur les règles du code de la route, affiches à imprimer, vidéos à diffuser etc.


Sensibiliser à la sécurité routière au travail


Les accidents de la route touchent au quotidien employeurs et salariés :

  • Il en va de la responsabilité des employeurs de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques mettant en péril sa sécurité : gestion des communications, choix des modes de déplacement les plus sûrs, organisation du travail, entretien des véhicules etc.

  • Comme tout conducteur, le salarié peut aussi voir sa responsabilité pénale recherchée s'il ne respecte pas les règles de la route (interdiction de l'utilisation du téléphone au volant, interdiction de conduite en état d'ébriété ou sous stupéfiants, respect des limites de vitesse etc.) notamment s'il est à l'origine d'accident corporel.

Vos démarches de prévention peuvent commencer dès votre adhésion à un service de prévention et de santé au travail interentreprise. Par exemple AMET Santé au Travail propose régulièrement des animations sur le thème du risque routier.

Dans le cadre des journées de la sécurité routière, nos intervenants en prévention des risques professionnels organisent un webinaire sur les enjeux et bonnes pratiques de la sécurité routière le 23 mai 2023 de 14h à 16h.

Attention, le webinaire est limité à 100 inscriptions et est à destination exclusive de nos adhérents.


Opmerkingen


bottom of page