Ces accidents au travail graves voire mortels entraînent des répercussions dramatiques non seulement pour les victimes et leurs proches mais également pour les entreprises et la société (qu’elles soient humaines, sociales et économiques).
Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise et chacun doit être vigilant.
Quelques chiffres
744 176 sinistres reconnus dont 564 189 ont entraîné un arrêt et/ou une incapacité.
738 décès parmi les AT reconnus, soit 93 de plus qu’en 2021.
Les secteurs les plus accidentogènes incluent la santé, le nettoyage et le travail temporaire (29 %), l’alimentation (17 %), le transport (15 %) et le BTP (14 %).
Ressources utiles
Les causes des accidents de travail sont multiples mais souvent évitables
La réduction du nombre des accidents du travail repose sur une démarche de prévention des risques professionnels, exhaustive et adaptée à l’évolution du risque et de ses moyens de prévention.
Cette démarche recouvre aussi l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre vers le bien-être au travail.
Face à ce défi humain, économique et social, l’AMET vous conseille et vous accompagne, pour la mise en place d’outils d’évaluation et de prévention :
Évaluation des risques professionnels via le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels)
Elaborer et mettre en place un Plan d’Actions de Prévention
Analyse des accidents du travail pour définir des mesures correctives (Arbre des Causes)
Former et sensibiliser les salariés et leurs employeurs aux risques professionnels
Pour aller plus loin sur l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez contacter votre médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire.
Ressources utiles
Comments