top of page

Déclaration annuelle des effectifs 2025

Comme chaque année à cette période, l’ensemble des adhérents est invité à la mise à jour de ses effectifs pour l’année à venir. La période de déclaration 2025 est ouverte depuis le 4 décembre 2024.


La déclaration obligatoire des effectifs permet d'assurer le suivi de santé de vos salariés et de calculer le montant de votre cotisation pour l'année à venir. La mise à jour de vos effectifs est essentielle pour organiser le suivi médical des salariés dans les meilleures conditions.


Ce processus consiste à mettre à jour :

  • Les informations administratives de l’entreprise

  • Les Utilisateurs du portail adhérent et les Contacts privilégiés

  • La liste des salariés et les risques auxquels ils sont exposés permettant ainsi à l’AMET d’adapter ses actions de prévention et de suivi médical.


Collègue qui aide une autre sur un poste de travail sur ordinateur

Les principales étapes du parcours de déclaration sont les suivantes :


  1. Informations administratives : Mettre à jour les informations générales sur l'entreprise, les instances représentatives du personnel, l’adresse de l’entreprise, les coordonnées de facturation, les destinataires des convocations (Adhérent uniquement ou Adhérent et salariés)


  2. Utilisateurs et Contacts : Ajoutez les personnes clés de votre entreprise qui auront accès au portail adhérent et/ou pourront être contactées par l’AMET sur des sujets spécifiques


  3. Effectifs : Déclarer l’ensemble des salariés, leurs postes, le type et la durée de leurs contrats ainsi que leurs coordonnées (adresse mail et téléphone professionnels). En tant qu’employeur, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous déclarer afin de bénéficier de l’ensemble de notre offre de service, au même titre que vos salariés. Cette mise à jour se fait généralement lors de la période d’appel à déclarer et tout au long de l’année. Pour les adhérents ayant des effectifs supérieurs à 50 salariés, il est possible de mettre à jour les effectifs grâce à l’import d’un fichier Excel.


  4. Les risques professionnels : Identifier les risques dans l’entreprise pour déterminer le type de suivi médical adapté et les actions de prévention à mettre en place.

    1. Renseignez vos informations de prévention au sein de votre entreprise (sécurité, prévention, équipement...)

    2. Renseignez les environnements de travail qui sont à risque pour vos salariés et les situations de travail de chaque salarié


Cela permettra également à l’AMET d'avoir toutes les informations pour mieux vous accompagner dans l'amélioration de la prévention de votre entreprise.


  1. Réalisation du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en ligne : L'AMET propose un outil en ligne (NOA), intuitif et collaboratif pour faciliter la réalisation et la mise à jour de votre DUERP. Vous pouvez :

    1. Prendre l’abonnement annuel (100 Euros HT par an). Il est possible de réaliser votre DUERP ultérieurement ou de le transmettre à la personne compétente

    2. Ou désactiver l’offre NOA si vous disposez déjà d’un DUERP. Conformément à la réglementation en vigueur, ce DUERP devra nous être transmis.


  2. Ajout ou modification des modalités du suivi médical (Suivi individuel adapté ou renforcé) des salariés : L'outil vous guide pour définir le type de suivi médical par salarié, simplifiant ainsi cette étape.


  3. Facturation : Plusieurs modes de paiement sont proposés pour régler cette déclaration.

    La facturation des adhérents est fonction du nombre de salariés actifs déclarés. Le calcul définitif est réalisé pour établir le montant total des cotisations annuelles.

 

L’ensemble des étapes de ce parcours est essentiel pour garantir la santé et la sécurité de vos salariés tout en respectant vos obligations légales.


N’hésitez pas à contacter l’AMET pour vous accompagner tout au long de ce parcours.



Comments


bottom of page