Webinaires : journée nationale de l’audition 2022


AMET Santé au Travail - Webinaire : conditions de travail pour le personnel d'entretien - Rendez-vous prévention

L’exposition croissante aux bruits dans nos modes de vie vient questionner la place de l’audition dans le suivi de notre santé. Le bruit a des impacts sur l’audition, mais aussi sur la santé en général. Il a des effets néfastes sur le sommeil, génère du stress et son lot de pathologies associées (fatigue, anxiété, troubles cardio-vasculaires). La prévalence des déficit auditifs (surdité, acouphènes) et des symptômes extra-auditifs associés augmentent chaque année. Le bruit est un agent insidieux et sa perception est subjective. Les recherches conduites ces dernières années mettent en évidence les synergies entre l’oreille et le cerveau. Le moindre « grain de sable » dans ces mécanismes a des répercussions sur la santé globale et la qualité des relations sociales, et pas uniquement dans le cas de surdités avérées.


Dans le but de sensibiliser le public sur la place de l’audition dans la santé du quotidien, l’association JNA organise, le 10 mars 2022, la 25ème édition de la journée nationale de l’audition.



Consciente que le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel et active depuis plusieurs années dans la prévention de ce risque, l’AMET participera à cet évènement en proposant à ses adhérents (employeurs ou leurs représentants) une sensibilisation au risque bruit* sous forme de 2 webinaires animés par des préventeurs : Mélanie ADJIRI et Kévin SEVELLEC, Techniciens hygiène et sécurité.


*Risque pour la santé, réglementation, évaluation des ambiances sonores, moyens d’action et de prévention (exemples)


Employeurs, inscrivez-vous et rejoignez-nous !

Attention : ces webinaires sont limités à 100 personnes


Pour les secteurs d’activité les plus bruyants (industries, ateliers, BTP…) le 10 mars de 09h30 à 11h00 ↗


Pour le secteur tertiaire (open-space, bureaux, accueil…) le 10 mars de 14h à 15h ↗


Nous vous attendons très nombreux !


Parallèlement à ces actions de communication ponctuelles, les équipes médicales poursuivront leur engagement au quotidien pour sensibiliser les salariés au risque (échange lors des visites médicales/entretiens infirmiers, distribution de brochures/dépliants), évaluer les éventuelles pertes auditives (audiométrie), et promouvoir les moyens de prévention.



Soyez assuré(e), Chère adhérente, Cher adhérent, de notre engagement pour votre santé et celle de vos salariés.


Retrouvez tous nos webinaires sur www.amet.org/rdv-prevention


Pour ne rien manquer de notre actualité, suivez-nous sur LinkedIn !

3 vues