Journée mondiale de lutte contre le sida !

Etablie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations Unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre. Cet événement est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus. Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées 🕊️ de la maladie.


AMET Santé au Travail - Journée mondiale de lutte contre le sida VIH

À l'AMET Santé au Travail, nous soutenons cette journée de lutte contre le sida ! Nous sommes convaincus qu'en plus du dépistage, des actions d'information, de prévention et de sensibilisation sont indispensables pour enrayer l’épidémie du sida.


Le saviez-vous ?

Aujourd'hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.



Qu'est-ce que le VIH ?


Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique évoluant vers le sida, en l’absence de traitement ARV. Il s’agit d’un rétrovirus (un virus à ARN) de la famille des lentivirus, qui provoquent des maladies à évolution lente.


Le VIH cible notamment les lymphocytes CD4, qui sont des cellules essentielles de notre système immunitaire.


Il entraîne une infection chronique pouvant aboutir, en l’absence de traitement antirétroviral (ARV), à une immunodépression caractérisée baptisée « sida ».


Ce virus, d’une très grande variabilité génétique, est connu sous deux types : le VIH-1, identifié en 1983 et le VIH-2, identifié en 1986, tous deux à l’Institut Pasteur et dérivant de SIV (virus de l’immunodéficience simienne), virus existant chez le singe. Le VIH-2, moins virulent, est surtout fréquent en Afrique occidentale et en Asie du Sud.



Les modes de transmission


Il existe UNIQUEMENT trois modes de transmission du VIH :

  • la voie sexuelle lors de rapports vaginaux, buccaux ou anaux non protégés

  • la voie sanguine, lorsqu’il y a échange de sang

  • de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l'accouchement et l’allaitement.

Plus d'information sur la transmission du VIH/sida ↗️



Source : www.sidaction.org

5 vues

Posts récents

Voir tout